Service Territorial d’Accès aux Ressources Transdisciplinaires




Vous ou des professionnels de votre structure sont intéressés ?
Sachez que l’ARS finance les premières sessions départementales
Contactez-nous : START.Bretagne@creai-bretagne.org – Tél : 02 99 38 04 14
Vous êtes un acteur de l’accompagnement, du soin, auprès d’enfants ou d’adultes présentant un trouble du développement intellectuel, un trouble du développement du langage oral, un trouble spécifique des apprentissages, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble moteur, …c’est-à-dire un ou plusieurs troubles du neurodéveloppement (TND)
START est un dispositif de formation croisée en territoire dans le champ des TND (troubles du Neurodéveloppement). Cette formation vise à améliorer et décloisonner les stratégies professionnelles de soin et d’accompagnement des personnes, enfants et adultes, présentant des troubles du neurodéveloppement. En phase avec les différentes réformes visant à reconfigurer l’offre sanitaire et médico-sociale dans une logique de parcours de la personne, START entend contribuer à rendre le système plus répondant aux besoins des enfants et des adultes présentant un TND (trouble du neuro- développement), plus équitable, tout en renforçant la précocité et la pertinence des interventions.
START, tel un nouveau départ pour impulser en territoires de nouveaux modes de collaboration plus transversaux que ceux qui sont aujourd’hui à l’œuvre, afin que la logique de proximité de réponse aux besoins de soin et d’accompagnement des personnes, prime sur toute autre considération, l’organisation devant servir les besoins et non l’inverse.
START est Porté et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Ce projet expérimenté en Ile de France et Auvergne Rhône Alpes est aujourd’hui destiné à être déployé sur tout le territoire national. Au regard des bénéfices constatés, le projet démarre en région Bretagne en septembre 2022, sous le pilotage du CREAI Bretagne et de l’ARS Bretagne.
Le dispositif de formation START va se déplacer sur nos quatre départements bretons. Chaque session départementale vise à former des professionnels d’un même territoire.
OBJECTIFS
- Mieux connaître les personnes présentant un ou des TND
- Connaître les principes et les outils d’évaluation et d’intervention
- Coordonner le parcours de personnes présentant un TND
CONTENUS
- MODULE 1 : Troubles du Neurodéveloppement, vers un socle commun
- MODULE 2 : Repérage et interventions précoces, annonces diagnostiques
- MODULE 3 : Compétences préservées et fragilités de la personne : outils de diagnostic et d’évaluation du fonctionnement
- MODULE 4 : Communiquer, principes fondamentaux et outils
- MODULE 5 : Acquisitions et apprentissages interventions éducative, pédagogique et psychologiques
- MODULE 6 : Santé, Troubles somatiques et psychiques associés aux TND, Dispositifs facilitant l’accès aux soins
- MODULE 7 : Situations complexes et comportements problèmes
- MODULE 8 : Contribuer à l’élaboration et à la coordination du parcours des personnes
PREREQUIS
- Être un professionnel exerçant auprès de personnes ayant un TND : médecins, éducateurs spécialisés, AMP, IDE, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants spécialisés, etc…
- Exercer sur le territoire concerné par la formation
MÉTHODES, MOYENS PÉDAGOGIQUES, ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Contenus transdisciplinaires avec illustrations des propos théoriques par des analyses de situations vécues, mis à disposition dans une base documentaire numérique. Guide du participant.
- Questionnaire en amont ; supports d’autoévaluation des acquisitions et questionnaire de satisfaction.
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnels de 2e ligne intervenant dans le domaine des troubles du neuro-développement :
- Issus des PCO et leurs partenaires
- Libéraux conventionnés
- MDPH, PCPE, communautés 360
- CAMSP, CMP, CMPP
- ESMS pour enfants et adultes
DURÉE
4 jours (28 h) + journée de synthèse (7h)
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 22
COUT :
- Sessions 1 : 780 € (avec le soutien de l’ARS)
- Sessions suivantes : 1 150 €
LES FORMATEURS
4 binômes de pair-formateurs formés par les concepteurs.
Chaque journée est co-animée par un binôme (professionnel du soin, professionnel de l’accompagnement, aidant).
Animateur régional, coordinateurs des sessions de formation en région

Des contenus pédagogiques centrés sur le fonctionnement de la personne

Un dispositif de formations croisées en territoires dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND)

Un projet multipartenarial
START est un projet multi-partenarial, porté dans sa conception et son expérimentation par la filière de santé DéfiScience, l’Alliance Maladies Rares, l’Anecamsp, le CollectifDI, la Fehap, Nexemet, l’Unapei, porté aujourd’hui dans la mise en œuvre de son déploiement national par l’ANCREAI et le réseau des CREAI.
Ce projet, évalué et modélisé, tient compte des dispositifs existants et des politiques publiques dans le champ du handicap.
Le projet est soutenu par de nombreux partenaires et le Sécrétariat Général du Ministère des Affaires Sociales, la DGCS, la CNSA, la DGOS, le CIH et la délégation interministérielle Autisme au sein des TND, avec le concours des ARS.
Améliorer et décloisonner les stratégies professionnelles de soin et d’accompagnement des personnes, enfants et adultes, présentant des troubles du neurodéveloppement
Les troubles du neurodéveloppement (TND) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant.
Ils incluent : les Troubles du Développement Intellectuel (Déficience Intellectuelle), les Troubles du Spectre de l’Autisme (dont 30 à 40 % avec DI), les troubles du langage ou des coordinations, les troubles des fonctions exécutives et attentionnelles, les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, calcul…) et les troubles cognitifs complexes. Le concept de TND constitue une approche pertinente sur le plan scientifique, clinique et très opérationnelle en terme de « Réponse Accompagnée pour Tous ». Ils fournissent un cadre structurant où les évaluations et les diagnostics plus précis peuvent être articulés entre eux, sans nier les spécificités fonctionnelles et étiologiques.
Ce cadre doit permettre de rétablir une plus grande équité de soins et d’accompagnement, d’accroître la précocité et la pertinence des interventions, tout en garantissant une spécificité de prise en charge propre à chaque trouble, prenant toujours mieux en compte les forces, les fragilités et les souhaits de la personne et les besoins de soutien correspondants.
Une personne ne peut être réduite à son ou ses Trouble du Neurodéveloppement.
Soutenir la coopération des acteurs en territoires
« START » tel un nouveau départ pour impulser en territoires de nouveaux modes de collaboration plus transversaux, que ceux qui sont aujourd’hui à l’œuvre, afin que la logique de proximité, de réponse aux besoins de soin et d’accompagnement des personnes, prime sur toute autre considération, l’organisation devant servir les besoins et non l’inverse.