Projet START TND

Projet dans le champ des troubles du neurodéveloppement  

  • Améliorant les connaissances et les pratiques des professionnels
  • Faisant se rencontrer les professionnels qui accompagnent dans des champs différents un public touché par ces troubles
  • Impulsant des collaborations sur les territoires.

Notre mission ?  

Notre mission est de fournir des formations de haute qualité et de créer un espace de communauté de pratiques dans le champ des TND 


Contactez-nous

START.Bretagne@creai-bretagne.org

Tél : 02 99 38 04 14

Pourquoi ?  

START, tel un nouveau départ pour impulser en territoires de nouveaux modes de collaboration plus transversaux que ceux qui sont aujourd’hui à l’œuvre, afin que la logique de proximité de réponse aux besoins de soin et d’accompagnement des personnes prime sur toute autre considération – l’organisation devant servir les besoins, et non l’inverse. 

START est un projet multi-partenarial, porté dans sa conception et son expérimentation par la filière de santé DéfiScience, l’Alliance Maladies rares, l’Anecamsp, le  CollectifDI, la Fehap, Nexemet, l’Unapei, porté aujourd’hui dans la mise en œuvre de son déploiement national par l’ANCREAI et le réseau des CREAI.  

Le projet est soutenu par de nombreux partenaires, notamment le Secrétariat général du ministère des Affaires sociales, la Direction générale de la Cohésion sociale, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Direction générale de l’offre de soins, le Comité interministériel du handicap et la Délégation interministérielle Autisme au sein des TND, avec le concours des Agences régionales de santé.  

Rejoignez-nous  

Que vous souhaitiez développer vos compétences ou participer à une communauté active, START offre l’opportunité de s’engager et de progresser ensemble.  

Retrouvez l’ensemble des membres START 


Troubles du neurodéveloppement ?  

Les troubles du neurodéveloppement (TND) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant. 

Ils incluent : les troubles du développement intellectuel (déficience intellectuelle), les troubles du spectre de  l’autisme, les troubles du langage ou des coordinations, les troubles des fonctions exécutives et attentionnelles, les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, calcul…) et les troubles  cognitifs complexes. Le concept de TND constitue une approche pertinente sur le plan scientifique, clinique et très opérationnelle en termes de « Réponse accompagnée pour tous ». 

Il fournit un cadre structurant où les évaluations et les diagnostics plus précis peuvent être articulés entre eux, sans nier les spécificités fonctionnelles et étiologiques. 

Ce cadre doit permettre de rétablir une plus grande équité de soins et d’accompagnement,  d’accroître la précocité et la pertinence des interventions, tout en garantissant une spécificité de prise en charge propre à chaque trouble,  prenant toujours mieux en compte les forces, les fragilités et les souhaits de la personne et les besoins de soutien correspondants. 

Une personne ne peut être réduite à son ou ses troubles du neurodéveloppement. 


Recevez les prochaines parutions d'articles !

Vous acceptez que CREAI Bretagne vous communique de nouveaux contenus et services ? Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Left Menu IconMenu
Right Menu IconMenu secondaire