PROSPAIRS

L’innovation pour la participation en protection de l’enfance

La participation active est un droit et un enjeu de dignité, d’autant plus lorsque l’on a vécu des situations de négligence ou de maltraitance dans l’enfance ou l’adolescence. Mais comment faire de ce principe, qui est aussi une obligation réglementaire pour les établissements et services de la protection de l’enfance, une réalité ? C’est tout l’objet de l’expérimentation Prospairs et de son extension TwinNet, portée par le Creai Bretagne, entre 2020 et 2024.

Une recherche-action sur la participation

Prospairs, c’est une recherche-action qui questionne la participation et le pouvoir d’agir des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance, leur implication en tant que pairs dans l’accompagnement et la formation des professionnels et le rôle des pairs mentors dans le passage des jeunes protégés vers l’autonomie.

Une communauté mixte de « pros » et de jeunes « pairs »

La participation étant un processus et non un objectif, le projet vise l’émergence d’une communauté mixte de jeunes et d’éducateurs à l’échelon de la région bretonne d’abord (Prospairs, première phase du projet), avant son essaimage à d’autres territoires (TwinNet, deuxième phase du projet).

En croisant les savoirs expérientiels des pairs et des professionnels, l’objectif est double : l’amélioration continue des pratiques d’accompagnement vers l’autonomie et l’émancipation des jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance.

Un projet multi-partenarial à l’échelle régionale, nationale et européenne

Créateur de liens, le CREAI Bretagne a fédéré autour de lui plusieurs acteurs associatifs à l’échelle bretonne, française et européenne.

Partenaire des premières heures, l’association italienne Agevolando est une association de bénévoles ayant connu un parcours en protection de l’enfance, qui vise à soutenir l’autonomie des jeunes à l’approche de la majorité et à transformer les politiques publiques par des actions de plaidoyer.

Au niveau de la région bretonne, deux associations de la protection de l’enfance se sont particulièrement engagées dans le projet Prospairs: l’Association Beauvallon et La Sauvegarde de l’enfance du Finistère (ADSEA 29).

En Auvergne-Rhône Alpes, ce sont la Fondation Acolea, Cap Social & Solidaire et l’Adepape69 qui ont rejoint l’aventure autour du CREAI Aura.

Dans les Hauts-de-France, l’Udaf et l’Alefpa se sont investies au côté du CREAI Hauts-de-France.

Le CREAI Bretagne comme « community organizer »

Porteur et pilote du projet, le Creai Bretagne a incarné le rôle de « community organizer », en accompagnant, dynamisant et soutenant l’auto-organisation des jeunes et des professionnels dans un climat de confiance, de respect et d’écoute mutuelle, « pairs » et « pros » étant placés en situation de coresponsabilité à chaque étape du projet.

Des actions concrètes : les temps forts du projet

  • Prospairs a donné lieu à la co-conception d’un programme de formation destiné aux travailleurs sociaux, délivré par les jeunes et professionnels eux-mêmes, avec le soutien du CREAI Bretagne.

Intitulé « Co-formation : de la prise en charge à la prise en compte, un passage nécessaire pour penser l’autonomie à la sortie des dispositifs ASE », ce programme vise à « renouveler les postures professionnelles » et « renégocier les espaces de pouvoir au sein de la relation éducative ».

  • Le projet interrégional TwinNet a donné lieu à un événement public organisé à Rennes, le 21 janvier 2025, afin de mettre en lumière certaines réalités vécues dans les dispositifs de protection de l’enfance et d’œuvrer à une remise en question collective des pratiques, dans un but positif d’amélioration.

L’impact : les 4 P

Participation

Le projet permet de réimaginer ou redynamiser les instances de participation existantes et d’insuffler des dynamiques nouvelles localement.

Pouvoir d’agir

Du côté des jeunes, renforcement de l’estime de soi, de leurs capacités d’écoute et d’expression et développement de compétences psychosociales vers l’autonomie et l’émancipation.

Pratiques professionnelles

Du côté des professionnels, remise en question et en sens des pratiques professionnelles, rééquilibrage de la relation d’accompagnement pour une meilleure prise en compte des besoins des jeunes vers l’autonomie à la sortie des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance.

Politiques publiques

L’expérimentation a permis de dessiner un modèle et d’offrir des pistes pour le renforcement de la participation et l’émancipation des jeunes concernés par l’Aide sociale à l’enfance.

  • Le projet Prospairs a fait l’objet d’un rapport d’évaluation par les étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, à retrouver ici.

Un guide des bonnes pratiques européennes

Le projet a donné lieu à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques soutenu par l’Union Européenne, visant à promouvoir la participation active des jeunes inscrits ou ayant vécu un parcours en protection de l’enfance.

Elaboré par Agevolando et le CREAI Bretagne, ce guide fournit aux jeunes concernés des outils concrets pour leur permettre de porter leurs voix et d’influencer les politiques publiques en matière d’accueil et d’accompagnement vers l’autonomie à la sortie des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance.

L’aventure continue !

Le projet continue de se diffuser dans les régions et structures qui ont rejoint la dynamique.

Vous souhaitez tenter l’aventure ? Le Creai Bretagne vous accompagne.

Pour en savoir plus : CREAI Bretagne – Construire un projet participatif avec les jeunes : méthodes et outils à partir de l’expérience Prospairs – CREAI Bretagne

Recevez les prochaines parutions d'articles !

Vous acceptez que CREAI Bretagne vous communique de nouveaux contenus et services ? Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Left Menu IconMenu
Right Menu IconMenu secondaire
Creai Bretagne
Résumé de la politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.