Observatoire régional du handicap : Handidonnées

Le projet « Handidonnées – Panorama des données sur le handicap » a pour objectif de structurer et mettre à disposition un ensemble d’indicateurs constituant un socle de connaissances sur les publics en situation de handicap et sur l’offre d’accompagnement proposée. En effet, ces données sont généralement éparpillées, difficilement accessibles et donnent lieu à peu de communications par leurs producteurs, en particulier à un échelon régional.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les missions des CREAI. C’est pourquoi l’ANCREAI développe un portail national Handidonnées.

En Bretagne, ce panorama des données, soutenu par l’ARS Bretagne, permet à tout organisme, professionnel, chercheur, usager ou représentant d’usager d’accéder à des données quantitatives sur les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, leurs principales caractéristiques, leurs modalités d’accompagnement et les étapes des différents parcours : scolarisation, insertion professionnelle-emploi, vie à domicile, vie en établissement, vie sociale, etc.

Il répond également à la préoccupation de la commission médico-sociale de la CRSA qui souhaite disposer d’indicateurs pertinents contribuant à leur fonction d’observation, et d’analyse des effets des politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap.

La présentation de ces indicateurs par département (et pour certains par EPCI[1]) permet de comparer les territoires entre eux ou par rapport à la moyenne régionale. Ces données sont valorisées au travers de cartes, de tableaux et de graphiques. Ce panorama des données est accessible via l’application numérique de la Plateforme de l’observation sanitaire et sociale de Bretagne, Platoss, pilotée par la DREETS, dont la mission est de soutenir l’observation partagée sur les questions sanitaires et sociales.

L’accès au site régional et au portail national est prévu en 2022


[1] Etablissement public de coopération intercommunale.

Recevez les prochaines parutions d'articles !

Vous acceptez que CREAI Bretagne vous communique de nouveaux contenus et services ? Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Left Menu IconMenu
Right Menu IconMenu secondaire