Le CREAI, Centre régional d’études, d’actions et d’information, est un organisme associatif qui agit depuis soixante ans en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, qu’elles soient concernées par le handicap, prises en charge au titre de la protection de l’enfance ou encore en situation de perte d’autonomie ou de précarité.
Créé par arrêté ministériel en 1964, le CREAI Bretagne contribue au décryptage, à l’intégration et à la mise en œuvre des politiques publiques au niveau régional. Par ses actions auprès des professionnels, des personnes concernées, des acteurs de droit commun et des pouvoirs publics, le CREAI œuvre pour :
- améliorer la qualité de vie et d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité
- promouvoir le respect de leurs droits
- favoriser l’émergence d’une société digne et non productrice d’exclusion.
Au service de l’intérêt général, le CREAI occupe une position de tiers indépendant entre les pouvoirs publics, les acteurs des secteurs social, médico-social et sanitaire, les organismes de droit commun et les personnes accompagnées. Il vise à favoriser le décloisonnement et l’interconnaissance entre les secteurs afin de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et à la création de synergies autour de projets communs impactant et porteurs de sens.
Pour plus d’informations, consultez le cahier des charges des CREAI.
Nos missions
Observer et analyser. Le CREAI réalise des études et diagnostics à l’échelon régional et territorial afin d’aider les acteurs bretons dans leurs prises de décision.
Accompagner les dirigeants d’organismes gestionnaires et directeurs d’établissements dans la définition de leurs orientations stratégiques et dans la mise en œuvre de leurs projets, en lien avec les évolutions des politiques publiques.
Former les professionnels pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, en favorisant leur participation, leur autodétermination et leur citoyenneté.
Informer les professionnels des évolutions du contexte réglementaire, des retours d’expérience, des publications, notamment par le biais d’événements favorisant la réflexion et la diffusion de pratiques à l’échelon régional (Journées d’études, séminaires…)
Animer et fédérer un réseau d’acteurs en favorisant l’interconnaissance au sein de communautés de pratiques, de groupes de travail, d’événements et projets communs.
Pour plus d’informations, télécharger :
– Notre projet stratégique
– Notre rapport d’activités 2024 .
Le CREAI est membre :
- de l’association nationale des CREAI (ANCREAI) – Vice-présidence
- de la Commission Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) – Représentants des organismes œuvrant dans les domaines de l’observation de la santé de l’enseignement ou de la recherche. Commission spécialisée de l’offre de soins (CSOS).
- des Comités Départementaux Consultatifs de Personnes Handicapés (CDCPH 22 et 35)
- des Observatoires Départementaux de la Protection de l’Enfance des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine
- du Comité Régional du Travail Social de Bretagne en tant que membre du Secrétariat
- de l’Instance stratégique « inégalités de santé », ARS/Stratégie Pauvreté
- du Comité de Pilotage Régionale CARESP (Cellule Animation Régionale Soins Palliatifs)
- du Comité de Concertation HAS au titre de l’ANCREAI