Evolution des ESAT – Renforcer le pouvoir d’agir des personnes pour transformer l’essai

Le 23/11/2023

Télécharger le programme ———- S’inscrire en ligne

Le 13 décembre 2022 a été publié le décret relatif au parcours professionnel et aux droits des travailleurs handicapés admis en établissements et services d’aide par le travail communément nommé Plan de transformation des ESAT. Ce plan vient faire bouger quelques lignes,

  • en essayant notamment de nouveaux droits aux travailleurs en situation de handicap, pour se rapprocher du statut des salariés du milieu ordinaire ;
  • et en favorisant l’inclusion par l’activité professionnelle (simplification du passage vers le milieu ordinaire ; possibilité de cumul du statut de travailleurs en situation de handicap et salarié ; droit au retour ; …).

Il s’inscrit plus globalement dans la continuité des politiques publiques posées par la circulaire du 2 mai 2017 relative à la transformation de l’offre d’accompagne-ment des personnes handicapées. Il ne s’agit plus pour la personne de trouver sa place dans une offre existante et contrainte, mais de pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté, souple et évolutif, quels que soient les choix faits dans les principaux domaines de vie (habitat, emploi, santé, scolarisation). Cet accompagnement, construit au regard des attentes doit favoriser la pleine participation à la vie sociale et soutenir les personnes dans leur autodétermination.

En jouant d’une talonnade, il est également intéressant de revenir sur la Charte sociale européenne du 18 octobre 1961 qui définit en 19 principes, les droits de toute personne en lien avec le travail. Un support à la mise en œuvre de l’égalité professionnelle, qui vient en miroir des préoccupations du récent plan.

Ainsi, le Plan de transformation ré-affirme le nécessaire développement du pouvoir d’agir de tout à chacun pour mettre en œuvre ses droits, qu’ils soient d’ordre individuels comme professionnels.

Il vient renouveler des questions déjà prégnantes dans les modalités d’accompagnement proposées par les ESAT mais également dans les entreprises du milieu ordinaire :

  • Du côté des professionnels : Comment favoriser/développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées pour construire de nouvelles ambitions, de nouvelles expériences ?
  • Du côté des travailleurs : comment révéler et traduire ce pouvoir d’agir ?
  • Du côté de la société civile : comment le milieu ordinaire peut-il créer les conditions pour l‘accueil de nouveaux professionnels « différents et compétents » ?

Avec le plan de transformation des ESAT, est-il question pour chaque partie prenante, de développer de sa place, le champ des possibles, des envies ? Une façon, si ce n’est nouvelle de faire société tout du moins qui invite à se ré-inventer, et à faire bouger les lignes collectivement pour transformer l’essai.

Avec cette journée à destination des professionnels des ESAT, le CREAI et son comité de préparation constitué cette année de professionnels et de travailleurs d’ESAT, souhaitent mettre en lumière la participation au cœur des parcours et des pratiques :

  • Pratiques de gouvernance pour favoriser l’autodétermination ;
  • Pratiques d’accompagnement pour favoriser la personnalisation des projets ;
  • Pratiques d’accompagnement pour développer les compétences ;
  • Pratiques inscrivant l’ESAT dans son environnement.

Un enjeu de participation individuelle et collective à la vie de la Cité ; une traduction nécessaire du droit de citer !

Télécharger le programme ———- S’inscrire en ligne

Avec le soutien de la Mutuelle Intégrance

Recevez les prochaines parutions d'articles !

Vous acceptez que CREAI Bretagne vous communique de nouveaux contenus et services ? Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Left Menu IconMenu
Right Menu IconMenu secondaire