Transformation(s) et Innovation(s) = Pratiques professionnelles x Sens² (T=PS²)

Du 12/12/2023 au 13/12/2023 - Lanester

#protection de l’enfance #handicap #personnes âgées #précarité #droit commun #…

Les ingrédients de la formule

La transformation de l’offre prône l’adaptation de services et de fait leur diversification dans le cadre d’une société comme système mobile de rôles et de réseaux. Cette transformation vise à la fois à reconfigurer l’action sociale médico-sociale en référence aux besoins des personnes et à produire une « société inclusive », ouverte à tous quels que soient les besoins et particularités des uns et des autres.[1] Une transformation est mouvement et pour se mettre en mouvement il faut de l’énergie. Cette énergie ne peut pas être mobilisée que pour modifier la forme et donc les pratiques et les organisations, elle doit trouver son élan à partir du sens, c’est-à-dire dans le pourquoi nous la mobilisons. Comme dans la formule d’Einstein, les pratiques professionnelles sont une masse composée d’énergie et interchangeables mais leur vitesse ne peut que s’appuyer sur le sens. Donc, toute pratique professionnelle, si minime soit-elle, contient des quantités fabuleuses de transformation possible, puisque c’est le sens qui leur donne toute sa puissance.

Ce sens, de quoi se compose-t-il ? Aujourd’hui nous entendons des refrains dans la TOP 10 des politiques publiques :

  • Une société inclusive
  • La reconnaissance des droits
  • L’autodétermination et le pouvoir d’agir
  • Passer d’une logique de protection à celle d’émancipation
  • Les besoins de la personne
  • La logique de parcours
  • L’éthique
  • L’approche écosystémique
  • Des nouvelles solidarités
  • Le communautarisme ou autodétermination collective

Toutes ces représentations sociales constituent les principes et les règles qui impactent profondément le modèle de l’action sociale. Mais d’où viennent ces représentations ? et pourquoi les mettre en œuvre ? … et peut être comment ?

Nous assistons à un décalage entre les mots, très consensuels, que nous employons et les pratiques qui en découlent avec in fine une banalisation de la personne, « une, personne et cent-mille», qui est accompagnée.

Ces journées se veulent l’occasion de discuter, construire, s’approprier et définir avec les travailleurs sociaux et les acteurs du monde ordinaire, tous secteurs confondus, toutes catégories confondues, des repères significatifs sur les évolutions des politiques publiques en cours, au regard des évolutions des représentations sociétales.

[1] https://www.directions.fr/Gerer/organisation-reglementation-secteur/2020/6/Aider-les-equipes-a-la-transformation-de-l-offre-2054282W/

Télécharger le programme

S’inscrire en ligne

 

 

 

 

Appel à communications

Notre Journée Régionale est l’occasion d’aborder et de faire dialoguer ensemble tous les thèmes en lien avec les évolutions des politiques publiques et leurs enjeux. Si vous, votre équipe ou votre association, avez abordé un sujet en lien avec notre TOP 10 …

Alors MÉLANGEZ VOS INGRÉDIENTS ET VENEZ partager ces expériences … !!!!

Pour nous les présenter, utilisez ce support et envoyez-le nous en vous enregistrant ici (clic) :

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et analyser les évolutions conceptuelles et politiques dans le champ des vulnérabilités
  • Décrypter le sens des évolutions et discuter de leur influence sur les pratiques professionnelles
  • Traduire et analyser ces évolutions avec et pour les personnes concernées/accompagnées
  • Penser l’évolution des organisations au regard de ces évolutions

Avec le soutien de la Mutuelle Intégrance

 

Recevez les prochaines parutions d'articles !

Vous acceptez que CREAI Bretagne vous communique de nouveaux contenus et services ? Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Left Menu IconMenu
Right Menu IconMenu secondaire