
Le CREAI Bretagne lance, avec le soutien de l’Agence régionale de santé de Bretagne, le Dispositif régional de soutien à l’intervention par les pairs pour développer l’intervention par les pairs dans le champ du handicap en Bretagne.
L’intervention par les pairs, quesako ? On vous explique !
« Pair », « pair-aidant », « intervenant-pair », « savoirs expérientiels »… Ces mots ne sont pas clairs pour vous ? Nous vous expliquons tout dans cette vidéo facile à lire et à comprendre :
Un dispositif pour quoi faire ?
Concrètement, ce dispositif vise à :
- Identifier, former et accompagner des personnes en situation de handicap pour devenir intervenants pairs
- Identifier, former et animer une communauté de professionnels du secteur, référents de l’intervention par les pairs
- Repérer et soutenir les savoirs issus de l’expérience des situations de handicap
- Favoriser leur diffusion auprès de pairs, d’institutions et collectivités, d’entreprises.

Participez à notre étude !
Vos réponses nous permettront de mieux connaître les initiatives d’intervention par les pairs en Bretagne et d’accompagner leur développement.
Personne vivant des situations
de handicap
Professionnel
concerné
Retrouvez les informations sur l’usage de vos données personnelles ici et là en version simplifiée.
📢 Appel aux organismes de formation
Le CREAI Bretagne lance un appel à candidatures pour identifier l’organisme de formation qui sera en mesure d’assurer deux formations :
l’une à destination des intervenants-pairs, l’autre à destination des référents de l’intervention par les pairs.
L’équipe du dispositif
Anaëlle Guillou
Chargée de projet intervenante pair

Gaëlle Le Pabic
Conseillère technique

Diplômée de l’EHESP (Rennes) comme Directrice d’établissement sanitaire, médico-social et social, Anaëlle a exercé dans le secteur médico-social et social, public et associatif, dans différentes régions de France métropolitaine.
En situation de handicap sensoriel, Anaëlle a bénéficié d’un accompagnement médico-social tout en poursuivant une scolarité et des études supérieures en milieu ordinaire.
Elle est engagée à l’association Phare d’ouest depuis plusieurs années en tant que pair-aidante bénévole auprès d’autres personnes en situation de surdicécité, notamment en langage oral. Elle en est aujourd’hui vice-présidente. Elle intervient également dans des formations continues auprès de professionnels du secteur médico-social pour partager son parcours et transmettre ses savoirs expérientiels.
Anaëlle a rejoint le CREAI Bretagne en novembre 2025.
Gaëlle a notamment dirigé une association de médiation sociale, après plusieurs missions internationales en gestion de projets humanitaires pour Action contre la Faim (ONG) en Afrique et en Asie.
Elle a également piloté l’Équipe Relais Handicaps Rares de Bretagne et exercé comme consultante auprès d’associations de patients dans le champ des maladies chroniques ou du handicap.
Elle rejoint l’équipe du CREAI Bretagne comme conseillère technique en 2022. Gaëlle est accréditée formatrice par le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH).