Enquête sur le fonctionnement des Conseils de la Vie Sociale bretons

De nombreux établissements mettent régulièrement en avant les problématiques rencontrées dans la mise en œuvre et dans l’animation des Conseils de la Vie Sociale (CVS). Face à ces constats, l’ARS Bretagne a souhaité réaliser un état des lieux sur le fonctionnement des CVS, établir un diagnostic des pratiques dans le secteur médico-social et recenser les besoins et attentes des acteurs de terrain. Pour ce faire, l’Agence a confié le pilotage et la mise en œuvre d’une enquête au CREAI de Bretagne à l’automne 2020. Cette dernière a été adressée aux Présidents de CVS et directeurs d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) bretons sous compétence ARS et partagée avec les conseils départementaux. L’analyse et le partage des résultats de l’enquête ont abouti à des préconisations visant à améliorer le fonctionnement et la satisfaction des participants. Elles se traduiront par un ensemble d’actions, de mesures organisationnelles ou d’accompagnement, actuellement en cours de co-construction avec des participants à l’enquête.

L’étude bretonne sur les Conseils de la Vie Sociale a permis d’identifier les préconisations suivantes :

Une synthèse de l’étude a été réalisée pour présenter les résultats de l’enquête à l’ensemble des acteurs en fonction du public accueilli : établissements ou services accueillant des enfants ou des adultes en situation de handicap et établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes.

Vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien.

Recevez les prochaines parutions d'articles !

Vous acceptez que CREAI Bretagne vous communique de nouveaux contenus et services ? Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Left Menu IconMenu
Right Menu IconMenu secondaire