Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Études réalisées par le CREAI

Cliquer sur les intitulés ci-dessous pour naviguer dans la page :

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Personnes handicapées

 

  • En région Bretagne
 

Etude régionale Etude régionale sur l’Accueil temporaire des Personnes handicapées pour l'ARS de Bretagne (2016)

 

• La boîte à outils du dispositif ITEP à la demande de l'ARS de Bretagne (2016)

 

• Etude régionale « Jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charge multiples et coordonnées » pour l'ARS de Bretagne (2016) - Télécharger la synthèse - Télécharger le rapport d'étude complet

 

Etude régionale sur les SAMSAH pour l’ARS de Bretagne (2013/2014).

 

• Etude et analyse des freins à la sortie des jeunes adultes handicapés de plus de 20 ans d’institution pour enfants (2011/2012) pour l’ARS de Bretagne (2011/2012).

 

• Etude régionale sur les CAMSP pour l’ARS Bretagne (2011/2012)

 

• Etude régionale sur les SESSAD pour l’ARS Bretagne (2011/2012)

 

• Recensement et analyse qualitative des instances de coordination et de concertation autour de situations individuelles de personnes ou de familles en souffrance psychique en Ille et Vilaine pour le Conseil Général 35 (2012)

 

• Note de synthèse commanditée par la Délégation Loire-Bretagne de l'association Huntington France au CREAI Bretagne : La réalité de la maladie d'Huntington en Bretagne et Pays de la Loire.

 

• Etudes de besoins SESSAD : Etudes commanditées par l'Association Régionale des SESSAD, régulièrement actualisées : Etude de besoins SESSAD 2009

 

• Habitat et troubles du comportement - Juin 2004

 

• Vieillissement des personnes handicapées mentales - Synthèse de mars 1998 : Etude longitudinale menée de 1991 à 1997 auprès de personnes accueillies en institution, en Bretagne

 

 

  • Dans le cadre de l’ANCREAI et du réseau CREAI

 

 

« Remontées d’expériences sur les pratiques favorisant la fluidité des parcours » - Synthèse nationale des recensements régionaux conduits par les CREAI (décembre 2017). Etude commanditée par la DGCS et la CNSA. Télécharger la synthèse

 

• Remontée d’expériences de « Réponses alternatives pour les personnes handicapées en situation de (risque de) rupture de parcours » - Axe 4 Mission « Réponse accompagnée pour tous ». A la suite des recommandations du rapport PIVETEAU « zéro sans solution », le gouvernement a confié à Marie-Sophie DESAULLE la mission de déployer le dispositif « une réponse accompagnée pour tous ». Le réseau des CREAI et sa tête de réseau l’ANCREAI sont engagés dans cette mise en mouvement et se sont vu confier par la CNSA et la DGCS la mission d’organiser une remontée d’expériences sur l’accompagnement au changement de pratiques dans les réponses proposées aux personnes handicapées permettant l’ambition d’un « zéro sans solution » et spécifiquement celles présentant une alternative aux modes de prise en charge habituelles ou des caractéristiques « innovantes » (2017). Télécharger la synthèse régionale

 

• Etude relative à la population des majeurs protégés. Profils, parcours et évolutions. Etude réalisée conjointement par l’ANCREAI, les CREAI Aquitaine, Nord Pas de Calais Picardie, PACA et Corse, Centre-Val de Loire, Océan Indien, Pays de la Loire, CEDIAS Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, site Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté et Normandie (2017).

 

• Etat des lieux approfondi des interventions et des dynamiques d’acteurs relatives aux situations de handicaps rares par interrégion en France métropolitaine. Etude réalisée conjointement par l’ANCREAI, Alcimed et Ipso Facto pour le Groupement national de coopération pour les handicaps rares (2012). Réalisation des monographies régionales pour la Bretagne et le Centre.

• L’accueil temporaire des personnes en situation de handicap. Référentiel de pratiques professionnelles. Le travail présenté ici résulte des réflexions et des expériences de professionnels de trois régions (Bretagne, Centre, Nord Pas de Calais), exerçant dans des établissements qui ont développé des dispositifs d’accueil temporaire des personnes handicapées. Ce référentiel propose un socle de références collectives, partagées par ces professionnels, et pouvant être mises en oeuvre dans des contextes différents d’exercice de l’accueil temporaire (2011).

• Etude nationale sur les situations complexes de handicap, pilotée par le Cédias/CREAHI Ile-de-France : Animation de la recherche auprès des MDPH 22 et 35 (2011).

• Recherche nationale DREES-MIRE-CNSA sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap d'origine psychique (SAVS/SAMSAH) (2009)

• Etude qualitative sur les CAMSP à la demande de la CNSA : « Intervention des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) dans différents contextes sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Étude qualitative 2009 ». CNSA. CREAI Rhône-Alpes avec la collaboration du CREAI Bretagne.

• Expérimentation "Evaluation des situations de handicaps d'origine psychique", à la demande de la CNSA

- Consulter les présentations des intervenants au colloque

- Consulter les actes

• L'étude à Trajectoires des enfants passés en CDES de la DREES :

- collecte de données des dossiers d'enfants au sein des ex-CDES

- réalisation d'entretiens semi-directifs auprès de parents d'enfants bénéficiaires de l'ex-AES dans le cadre de l'étude qualitative «Le vécu des parents d'enfant(s) handicapé(s)» - (Phase III) réalisée par le CTNERHI en collaboration avec la DREES

- Exploitation des données de l'enquête dans le cadre de l'étude «Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) : publics et modalités d'intervention»

• Observation des actions de terrain : Réponse aux besoins des personnes présentant un handicap psychique L'ANCREAI a réalisé de mai 2006 à septembre 2007 une veille du réseau des CREAI portant en particulier sur :

- des points problématiques touchant à l'adéquation entre besoins des personnes handicapées et réponses en termes d'offres, et ne trouvant pas leur solution dans le cadre de l'offre existante, notamment pour des publics de «l'entre deux» des dispositifs ou des territoires.

- des questions émergentes, notamment énoncées par les usagers, et les dispositifs innovants susceptibles d'offrir une réponse à ces questions. Télécharger le document

• Méthode d'observation et de relevé des structures en tant qu'offres de réponse aux personnes avec autisme / troubles envahissants du développement, ANCREAI, avril 2008, pour la DGAS, Direction Générale de l'Action Sociale, Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité.

• Analyse comparée des schémas handicap (juillet 2010) : Le CREAI Bretagne, à partir d'une méthodologie nationale, partagée par l'ANCREAI, propose la mise en perspective des schémas départementaux élaborés en faveur des enfants, adolescents et adultes handicapés adoptés par les 4 Conseils généraux de Bretagne. Ce document de synthèse se propose donc d’offrir une vision régionale des politiques mises en œuvre dans chaque département en matière de handicap.
L’ensemble des aspects des schémas (méthodologie, principes, orientations et actions) sont présents à travers des tableaux permettant de visualiser rapidement les centres d’intérêts communes à plusieurs départements voire à l’ensemble ou, a contrario, des spécificités propres à l’un ou l’autre d’entre eux.
Cette approche a pour but d’accéder à une meilleure compréhension des logiques d’organisation médico-sociale et de leur niveau de territorialisation en mettant en exergue :

- les enjeux et les principes affichés ainsi que les méthodologies retenues dans chaque schéma,

- la cohérence entre les orientations et les actions prévues,

- la variabilité ou l’unicité des réponses retenues en faveur des personnes handicapées selon les départements.

• Les analyses régionales ont permis une analyse nationale, pilotée par l’ANCREAI et financée par la CNSA : « Comparaison nationale des schémas départementaux d’organisation sociale »

 

 


 

Protection de l'enfance

 

 

 


 

Dépendance (personnes âgées)

 

 

 


 

Accueil, hébergement, insertion (AHI)

 

 

 


 

Intersectoriel

 

 


 

Analyse des besoins sociaux

 

  • Analyse des besoins sociaux du Pays de Quimperlé. COCOPAQ. (2011/2012)

 

 


 

À lire également

 

À propos de... : Publication présentant pour un thème, une population ou un dispositif donné, des données quantitatives et/ou qualitatives à l'échelle régionale et/ou départementale.