Se donner le pouvoir d’agir pour promouvoir la citoyenneté
28-29 novembre 2023 – Couvent des Jacobins – Rennes
Télécharger le programme —-Télécharger la plaquette Forum —- S’inscrire en ligne
Accompagner des personnes en MAS, FAM et Foyer de vie interroge chaque professionnel et chaque équipe sur son rôle de facilitateur au quotidien : « En quoi je prends/nous prenons réellement en compte ses goûts, ses préférences, ses habitudes de vie, ses choix de vie ? De quelle manière, je peux/nous pouvons développer davantage son expression ainsi que sa participation sociale, sa place dans la cité et son accès à des équipements de droit commun ? En quoi la structure dans laquelle j’exerce s’adapte à la diversité et à l’évolution des besoins des personnes par des réponses ajustées tout au long de leur parcours de vie ? En quoi je travaille/nous travaillons à ce que la personne accompagnée ait moins besoin du professionnel dès lors que cela lui est possible ? »
Au quotidien, les professionnels prennent des initiatives, expérimentent, innovent pour améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et s’ajuster aux situations singulières. Ils mobilisent divers leviers pour développer le pouvoir d’agir des personnes, favoriser des apprentissages de compétences tout au long de la vie ou encore développer le recours à des outils de compensation (notamment numériques) au service de l’autonomie des personnes concernées.
Le fonctionnement des organisations elles-mêmes évolue : interventions dans le droit commun, accompagnement partagé avec des partenaires, logique de prestations, …
Comment favoriser l’autodétermination au sein d’un collectif ? Comment favoriser les projets inclusifs souhaités par les personnes en étant médiateur auprès des aidants familiaux ou mandataires judiciaires ? Comment favoriser l’accès aux soins lorsque l’établissement ne dispose pas de professionnels soignants en interne ? Comment favoriser le bien-être des personnes dans un cadre architectural contraint ? … En quoi les organisations soulagent-elles les tensions à l’œuvre dans le quotidien des accompagnements ? Quels espaces éthiques pour penser les paradoxes ?
Dans le contexte de crise d’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, ces journées visent à explorer ce qui anime les professionnels dans leurs pratiques, à identifier les organisations et conditions de travail favorables, à valoriser les innovations du quotidien, à partager des points de repères sur les pratiques inspirantes, à ouvrir ou étendre les champs des possibles, à revisiter et à conforter le sens du travail en MAS, FAM ou Foyer de vie.
Télécharger le programme —-Télécharger la plaquette Forum —- S’inscrire en ligne
Avec le soutien de la Mutuelle Intégrance