Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Accompagner le parcours de l'enfant en Protection de l'Enfance : élaborer et mettre en oeuvre le projet personnalisé

 

 

Contexte

Imprimer le programme  

Dans le champ de la protection de l’enfance, le droit à l’individualisation de l’accompagnement se réfère d’une part à la loi 2002-2 (contrat de séjour / document individuel de prise en charge et projet personnalisé) et d’autre part aux lois 2007-293 et 2016-297 (projet pour l’enfant).

Les recommandations de bonnes pratiques parues et à venir de la HAS/ANESM et la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant viennent préciser les dimensions à prendre en compte dans l’évaluation des situations individuelles, étape préliminaire à l’identification des objectifs puis des modalités d’accompagnement ainsi que la démarche de « co-construction ».

 

OBJECTIFS


  • S’approprier la démarche d’élaboration, de suivi et d’évaluation d’un projet personnalisé dans une dynamique de co-construction (identification des besoins, recueil des attentes et avis des personnes, détermination des objectifs et des moyens d’accompagnement, mise en œuvre et évaluation).
  • Articuler le projet personnalisé avec les différents outils introduits par la loi 2002-2 (contrat de séjour, projet d’établissement) et par les lois 2007-293 et 2016-297 (projet pour l’enfant).

CONTENU

  • Cadre législatif et règlementaire : loi 2002-2 et décrets liés (contrat de séjour/DIPC ; projet d’accompagnement) ; lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 et ses décrets (projet pour l’enfant).
  • Repère sur la méthodologie de la démarche projet : identification des besoins, recueil des attentes et avis des personnes, détermination des objectifs et des moyens d’accompagnement, modalités d’évaluation.
  • Points de repères sur la démarche de consensus relative aux besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance.
  • Points de repères issus des recommandations de bonnes pratiques de la HAS/ANESM et en particulier :

« Les attentes de la personne et le projet personnalisé » / « Prendre en compte la santé des mineurs/ jeunes majeurs » / « Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement »

A venir : « Améliorer la prise en charge des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance » et « Le cadre national de référence pour la qualification et l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger ».

   

INFOS

 

PRE-REQUIS

Aucun

 

METHODES, MOYENS PEDAGOGIQUES,
EVALUATION DES RESULTATS

  • Apports théoriques / Cas pratiques / Retours d’expérience
  • Questionnaire en amont ; exercices et supports d’autoévaluation des acquisi­tions et questionnaire de satisfaction

 

PUBLIC CONCERNE

Professionnels intervenant en protection de l’enfance.

FORMATEUR :

Séverine MAGRIS, Conseillère technique au CREAI Pays de la Loire

 
DATES : 27 mai et 3 juin 2021  
DUREE : 2 jours / 12 heures  
NOMBRE DE PARTICIPANTS
PAR GROUPE : 
6 à 15 personnes  
LIEU : CREAI de Bretagne - 2 B rue du Patis Tatelin, 35700 Rennes  
TARIFS EN INTER :
  • Non adhérent au CREAI : 500€
  • Adhérent au CREAI : 400€
 
TARIFS EN INTRA : Nous consulter