Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Journées Nationales SESSAD 2018


 

Les prochaines journées nationales de formation des professionnels des SESSAD, organisées par l'ANCREAI en collaboration avec les CREAI de Bretagne et des Pays de la Loire se tiendront :

 

du 12 au 14 novembre 2018 à Nantes

 

Au cœur des transformations.

Quelles contributions aux réponses territoriales dans une logique de parcours ?

 

Télécharger la première annonce

 

Loi de modernisation de notre système de santé, réponse accompagnée pour tous, SERAFIN-PH, évolution quinquennale de l’offre médico-sociale, fonctionnement en dispositif, Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE), Plateformes territoriales d’appui, … Les transformations organisationnelles à l’œuvre dans le secteur du handicap interrogent tous les acteurs, dont les SESSAD, sur leur apport spécifique dans le maillage des ressources territoriales, existant et à venir.

Créés avec un objectif commun – accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes dans leurs différents lieux de vie afin de permettre leur maintien en milieu « ordinaire » - les SESSAD proposent aujourd’hui une multiplicité de pratiques d’accompagnement et d’organisations, pensées et réajustées en lien avec les besoins et attentes spécifiques des enfants, adolescents et jeunes adultes et de leurs parents d’une part ; avec les ressources et manques des territoires d’autre part.

Mobiles sur le territoire et résolument inscrits dans une démarche inclusive et partenariale, les SESSAD rassemblent de nombreux atouts pour contribuer pleinement à la réorganisation territoriale des ressources sanitaires, sociales et médico-sociales attendue par les réformes en cours.

        

 

 

 

 

Les SESSAD ont ainsi vocation à participer à la mise en place de réponses innovantes, souples et modulaires, à des plates-formes de services ou encore à des lieux ressources.

De plus, au-delà des réponses apportées aux besoins des seuls enfants, adolescents, jeunes adultes accompagnés de leur « file active », les SESSAD sont amenés à développer une fonction « d’appui-ressources » auprès des autres acteurs du territoire et œuvrent ainsi au décloisonnement des institutions et à la cohérence des parcours, dans la perspective du « zéro enfant sans solution ». L’évolution de ce positionnement interroge inévitablement les postures managériales et professionnelles des SESSAD.

Au moment où chaque secteur d’intervention, sanitaire, social et médico-social, se réinvente et organise de nouvelles structurations territoriales, il est important de repérer le sens commun de ces transformations pour que les SESSAD poursuivent la cohérence de leurs actions.

Ce sont à toutes ces questions qui ont trait à l’évolution de l’organisation des SESSAD et de leur place sur le territoire que seront consacrées ces 13e journées nationales.

 


 

Tarifs :

  • 430 € par personne pour une inscription avant le 12 octobre 2018
  • 500 € par personne pour une inscription après le 12 octobre 2018