CREAI de Bretagne
   Centre Régional d'Etudes et d'Actions sur les Inadaptations et les handicaps
  2 B rue du Pâtis Tatelin
  CS 60615 -   35706 RENNES Cedex 7
  Tél : 02 99 38 04 14
  Fax : 02 99 63 41 87

Nous contacter par mail

 

Journée Handicap Psychique 2009

 

Journée Départementale des acteurs de santé mentale, du secteur du médico-social et du secteur social
sur le handicap psychique - 11 décembre 2009

Organisée avec la participation de la CNSA et le Conseil Général d'Ile et Vilaine

Ouverture de la journée par François André, Conseiller Général du Département d’Ille-et-Vilaine et Jean-Michel Doki-Thonon, directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, représentant le Préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine.

Actualité du handicap psychique en Ille-et-Vilaine
Le schéma handicap 35 et la Charte de coopération,
Véronique Aulnette, direction des personnes âgées-personnes handicapées du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine
Les orientations relatives au handicap psychique,
Corinne Foucault, Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS)
• L'expression des besoins des usagers
Jacques Fayolle, UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) ; Daniel BESTIN, FnaPsy Ouest (Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie)

Restitution de l’expérimentation nationale CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie)/Cédias (Centre d’étude, de documentation, d’information et d’action sociale)
«Evaluation des situations de handicap psychique»

Résultats de l'expérimentation : Rachelle Le Duff, CREAI de Bretagne
• Point de vue de participants : Pascal Branchu, MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) ; Bernadette Le Goas, CHGR.

Les pratiques de la MDPH et de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées) en Ille-et-Vilaine à l’égard des situations de handicap psychique
«Evaluation des situations de handicap psychique»

Dr Marie-Luce Leguen, MDPH.
Yves Lapie, Président de la CDAPH

Présentation des réponses à destination des personnes en situation de handicap psychique pour une meilleure connaissance de ces structures
Les réponses du secteur médico-social

Présentation de l'offre départementale
Véronique Aulnette, Pôle action sociale, Département d’Ille-et-Vilaine - une illustration : le Service d’Accompagnement à la vie sociale (SAVS) Itinéraire Bis, Denise David
Les réponses du secteur sanitaire
• Présentation de l'offre départementale
Anne-Yvonne Even, Agence Régionale d'Hospitalisation (ARH)
Une illustration Le Centre Médico-Psychologique (CMP) de Redon, Dr Mohammed Abdelmalek

Les autres dispositifs
Les résidences accueil, Jocelyne Faucheux, DDASS
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), Corinne Foucault, DDASS
Une illustration : le GEM L’Antre2, Loïc Quiger

 

 

Accueil - Qui sommes nous ? - Emploi - Plan du site - Contact