Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Evaluation des situations individuelles

Contexte

 

La pertinence et la qualité des réponses sociales et médico-sociales sont liées à la qualité de l’observation et de l’évaluation des situations de vie des personnes, et au rôle de ces dernières dans leur évaluation.

L’évaluation des situations individuelles s’inscrit dans différentes temporalités et différentes finalités :

  • Evaluation d’aide à la décision pour une orientation ou mesure : évaluation dans le cadre d’une Information préoccupante en protection de l’enfance, évaluation en vue d’une orientation par la MDPH / CDAPH, évaluation sociale en vue d’une orientation par le SIAO …
  • Evaluation dans le cadre du processus d’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement

Cette évaluation est le plus souvent pluridisciplinaire pour croiser les regards et limiter la subjectivité des appréciations. Son objectivation repose sur des méthodologies de recueil et de croisement d’informations et d’observations, nécessitant le recours à des outils partagés.

 

 

Accompagnement proposé par le CREAI

 

Objectifs (à adapter en fonction des contextes de formation)

  • Construire une méthode d’évaluation interdisciplinaire de manière collective à partir de références reconnues et partagées par tous les professionnels.
  • Consolider les outils d’évaluation des situations individuelles au service d’une méthode globale d’évaluation, la rendant encore plus opérante.
  • Introduire une culture partagée de l’évaluation des situations individuelles

- au service des projets personnalisés d’accompagnement dans un objectif global d’amélioration de méthodologie de projet personnalisé

- et d’une meilleure connaissance des populations accompagnées (rapport d’activité, SI dossier informatisé).

  • Développer une culture de l’évaluation partagée avec l’usager (notamment auto-évaluation)

Ce type de formation induit nécessairement une modification de pratiques, une adaptation des outils et des circuits de l’information pouvant avoir des conséquences en termes de management et d’organisation du travail, d’où la nécessité d’un portage de la formation par l’encadrement.

 

Champs d’intervention

  • Handicap
  • Protection de l’enfance

- Evaluation dans le cadre des Informations préoccupantes

- Evaluation en cours de mesure

  • Accueil, hébergement, insertion