Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Les dispositifs pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap


 

Télécharger

 

Les politiques de soutien à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap reposent notamment sur la promotion de leurs compétences et leur accès à l’emploi, qui procure à chaque individu un sentiment d’utilité sociale et de participation à un collectif, à la vie en société.
 
Dans ce cadre, depuis quelques années, les Gouvernements successifs ont adopté de nombreuses mesures pour favoriser l’accès au marché du travail des personnes en situation de handicap : les Mises en Situation en Milieu Professionnel, y compris en ESAT, le déploiement des Dispositifs de l’Emploi Accompagné, la réforme des Entreprises Adaptées, de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés sont autant d’évolutions qui se donnent pour objectif de favoriser l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés.
 
Mais, dans un contexte du marché du travail marqué par un fort taux de chômage et, par voie de conséquence, à la concurrence entre les individus pour y accéder, la formation et à la qualification sont également essentielles pour permettre l’inclusion. C’est pourquoi, la Loi du 5 septembre 2018
 pour la liberté de choisir son avenir professionnel comporte de nombreuses dispositions consacrées à la formation et à l’accès à la qualification des personnes en situation de vulnérabilité.
 
DECRYPTAGE vous propose de mieux comprendre la cohérence d’ensemble de ces réformes. Ce mois-ci, DECRYPTAGE vous présente l’ensemble des dispositifs visant à favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. Le mois prochain, nous vous présenterons les réformes relatives au financement de la formation professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité et les dispositifs ayant pour objectif de faciliter leur accès à une qualification.