Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Les principales dispositions propres aux secteurs social et médico-social de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020


 

Télécharger

 

Les lois de financement de la sécurité sociale, au delà de leurs stricts enjeux de versement des financements aux établissements et services sanitaires et médico-sociaux, comportent de nombreuses dispositions qui ont pour objectif de traduire au plan légal les principales orientations des pouvoirs publics dans le champ des politiques de santé.


La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 ne déroge pas à la règle. Elle comporte ainsi de nombreuses réformes législatives qui déclinent les orientations fixées par le Gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale de soutien aux aidants, du pacte pour l’enfance et de la stratégie de lutte contre la pauvreté.


Ainsi, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, une fois n’est pas coutume, concerne tous les champs de la santé, à savoir le bien-être physique, mental et social de la personne.


Le DECRYPTAGE de ce mois-ci vous présente les principales dispositions relatives aux financements des établissements et services médico-sociaux ainsi que les réformes législatives qui vont impacter l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.