Centre régional d’études,

d’actions et d’informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

3e journée sur les déficiences intellectuelles

 

Déficiences intellectuelles et maladies somatiques : dépister et prendre en soin

Exemples autour des cancers, épilepsies et diabètes

 

Jeudi 12 septembre 2019

 

Palais des Arts et des Congrès, Vannes

 



 

Télécharger le pré-programme

 

S'inscrire en ligne

 


 

L’espérance de vie des personnes atteintes de déficience intellectuelle a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Or, la fréquence des pathologies chroniques comme les déficiences neurosensorielles augmente aussi avec l’âge, posant la question à la fois des capacités de dépistage et d’évaluation, des enjeux thérapeutiques et de l’accès aux soins pour ces patients déjà fragilisés. Le vieillissement, voire le décès des aidants principaux, amène également souvent à rediscuter du devenir du patient à travers de nombreuses dimensions (hébergement, mesure de protection juridique, stabilité émotionnelle,…).

 

Les problématiques touchant les personnes atteintes de Déficience Intellectuelle font déjà l’objet de groupes de travail autour de chacune des thématiques, que ce soit dans le domaine de l’oncologie (ONCODEFI), des soins palliatifs ou autour des difficultés globales de prise en charge.

 

Dans ce contexte, les Centres de référence Bretons et le CREAI de Bretagne, vous proposent d’échanger autour des pathologies somatiques chez les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.

Les différents interlocuteurs présents tout au long de cette journée, évoqueront dans leur domaine, les problématiques de prise en charge induites par la Déficience Intellectuelle dans des pathologies fréquentes comme le cancer, le diabète, l’épilepsie.